Accueil - Chroniques - Textes - Bibliographie - Revue de Presse - Contact / Link

BIBLIOGRAPHIE

Beaux Livres - Livres - Bestiaire - Roman - Bibliographie Complète

D'une sieste au Beuvray

Mary-Gérard VAUDE
Collection Petite Nuit Saône-et-Loire
Edition Nikta

“ Qui n’aime, aux jours de la canicule, dans les bois,
lorsque les geais criards se disputent l’ombre
et la ramée, un lit de mousse et la feuille
à l’envers du chêne ? ”
Aloysius Bertrand

Le Morvan est plein d’enchantements. Un beau jour d’automne, ayant ivrogné la veille et m’étant endormi sous un hêtre du mont Beuvray à l’heure où les ombres s’allongent, je fus visité par un génie très ancien, haut comme trois pommes, la barbe blanche, le verbe criard et chevrotant. C’est un privilège qu’envient bien des poètes et dont j’ai toujours pensé qu’il ne m’adviendrait pas, moi qui doutais des voix de Jeanne et me raillais de toute apparition. Mais le destin est ce fou grimaçant, dont les grelots tintinnabulent sur des chemins incertains que demain cache de ses brumes, ce nain avare et munificent, aux poches percées, l’une pleine de méchante ferraille, l’autre de pièces trébuchantes, doublons d’or, billons de cuivre, écus d’argent. Passant par-là, il m’avait jeté un ducat.
- Je vais te conter une plaisante histoire, me dit le lutin de sa voix perçante. Vous l’avez tous rabâché à l’école, la Gaule était couverte de forêts. Mais vos maîtres ne vous ont pas tout dit. Les esprits étaient plus nombreux que les chouettes et les sauvagines. Le gnome habitait le cœur du vieux chêne. Dans les mares coassait au chœur des grenouilles sa femelle, la gnomide. Les fées mêlaient leurs chants à ceux des sources claires. Les petits dieux du cru campaient dans les taillis. Et le lutin narguait l’ondée sous le chapeau des coulemelles, pirouettait sur la pierre druidique.
Aux filles, qui se baignaient dans les fontaines, un tas d’esprits farceurs soufflaient des fariboles. Ils baisaient leurs tétins dressés, osaient d’autres caresses que les jouvencelles croyaient caprices de la brise.

Photos : Jean-Luc Petit / Site : HeerSpirit