Accueil - Chroniques - Textes - Bibliographie - Revue de Presse - Contact / Link

BIBLIOGRAPHIE BESTIAIRE

Beaux Livres - Livres - Bestiaire - Roman - Bibliographie Complète

Le Baudet du Poitou

Textes : Mary-Gérard Vaude
Photographies : Yve Flatard
Edition : Castor et Pollux

Le baudet ne porta jamais ni meunier, son fils, ni curé, ni reliques. Et l’histoire ne connut aucun pape qui lui mit grelots, pompons et bouffettes. Fortune des foires poitevines, il n’œuvra qu’à la descendance innombrable de ses mules. C’est un aristocrate. Si Midas cacha ses longues oreilles, il dresse les siennes, frangées comme un tapis d’Orient. Jamais grenadier n’eut plus fier bonnet. Et sa fourrure, manteau emblématique, mieux que vair ou hermine, témoigne de sa noblesse ancienne.

Baudet du poitou
 

Le Zèbre

Textes : Mary-Gérard Vaude
Edition : Castor et Pollux

Le cheval caracole au front orgueilleux des passions humaines. L’âne vaque aux saints évangiles. Et le zèbre est sous-fifre aux abécédaires. Mais il n’a pas une tête de fonctionnaire. Il va, vivante peinture, crins hirsutes et souliers vernis, portant une des robes les plus singulières qu’ait jamais dessinée la nature. Haute en couleur et pourtant en noir et en blanc.
Le zèbre, lointain et familier, qui est à nos rêves d’Afrique ce que la vache est à nos prés

zebre
 

La Jersiaise

Textes : Mary-Gérard Vaude
Photographies : Philippe Deshamps
Edition : Castor et Pollux

La petite vache de Jersey, si fine, si élégante, au pas si délicat, qui ne semble vouloir poser dans la bouse ses souliers vernis, passe pour une aristocrate depuis que s’en entichèrent les châteaux.
Mais c’est surtout une riche laitière, dont la crème et le beurre sont des plus délicieux. Qui, du berceau insulaire, a su peupler le monde entier..

jersiaise
 

La Prim'Holstein

Textes : Mary-Gérard Vaude
Photographies : Philippe Deshamps
Edition : Castor et Pollux

La Prim’Holstein a fait du noir et blanc les couleurs extrêmes des vertus laitières.
Nourrice obligeante, à la verte auberge des prés, elle sert la crème et le café.
Distinguant du commun tout un lot d’ustensiles, elle pare jusqu’aux cravates des messieurs, jusqu’aux dessous des dames. Plaisantes vacheries. Comme si son pis généreux, allaitant un peuple gourmand, le teignait encore de son pelage bicolore.

prim'holstein
 

Le Charolais

Textes : Mary-Gérard Vaude
Photographies : Jean-Luc Petit
Edition : Castor et Pollux

Si l’aurochs ne montre plus ses cornes qu’aux parois des cavernes, le Charolais, derrière les barrières, rumine de vertes pensées.
Il n’est guère de contrées, de par le vaste monde, où ne résonnent ses graves beuglements, guère d’étals qui n’honorent ses nobles quartiers.
Ce livre célèbre la race glorieuse et vous balade à travers l’histoire, les souvenirs et le long des prés

charolais
 

Blanc-Bleu Belge

Textes : Mary-Gérard Vaude
Photographies : Jérôme Chabanne
Edition : Castor et Pollux

Le pays ne pouvait se donner plus belle race. Ces vaches, fierté des pâtures wallonnes, souveraines d’une Belgique champêtre, ont passé les frontières pour gagner l’autre bout du monde.
Imposantes, massives, hardiment musculeuses, elles vont comme une statuaire vivante. Et leur carcasse généreuse fait tomber dans l’assiette une viande d’une savoureuse tendreté.

bleu blanc belge

Photos : Jean-Luc Petit / Site : HeerSpirit